Causerie - Sexualitée et dissidences lesbiennes
Le vendredi 27 septembre 2024, à 18h00.
Lien vers l'événement Permalien sur Résistance Montréal
Librairie féministe L'Euguélionne, 1426 Beaudry (métro Beaudry)
𝐒-𝐱𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬𝐁𝐈𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬
L'ordre s-xuel normatif agit de manière différente d'un groupe social à un autre.
Qu’en est-il des l-sbiennes ? Quels rapports de pouvoir devons-nous affronter ? Quelles pratiques sexuelles alternatives sont mises en place dans les réseaux lesbo-queers ? Quels rapports de pouvoir peuvent reproduire les milieux lesbo-queers?
Cette discussion souhaite mettre en dialogue quatre autrices lesbo-queers de l’ouvrage Sexualités et dissidences queers.
𝐦𝐚𝐭𝐡𝐢𝐥𝐝.𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐨𝐧𝐞 est cinéaste et militant.e féministe, anticolonial.e et queer. Iel a récemment sorti le documentaire Éviction. Dans le livre, iel a rédigé le chapitre “Vers une culture du consentement : de nouvelles pratiques à inventer”
𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐆𝐞𝐨𝐟𝐟𝐫𝐨𝐲 détient une maitrise en sexologie et est passionnée de recherche sur le bien-être au travail, la santé des personnes LGBTQ+ et les bisexualités. Dans le livre, elle a co-rédigé le chapitre “Bisexualités : oser la fluidité”
𝐒𝐚𝐛𝐫𝐢𝐧𝐚 𝐌𝐚𝐢𝐨𝐫𝐚𝐧𝐨 est chargée de cours et doctorante en sexologie. Elle consacre ses travaux à la dimension politique de la sexualité, au BDSM, aux sexualités les·bi·ennes/queers ainsi qu’aux pornographies féministes et queers. Dans le livre, elle a rédigé le chapitre “BDSM : une culture du plaisir et du consentement”
𝐌𝐚𝐫𝐢𝐚𝐧𝐧𝐞 𝐂𝐡𝐛𝐚𝐭 est sociologue, chercheuse et militante. Elle est coordonnatrice de la recherche à la Clinique Mauve, un laboratoire social et de recherche sur la santé des personnes LGBTQ+ migrantes et racisées vivant à Montréal. Elle co-dirige le tome 2 qui portera sur les intersectionnalités queers.
Vendredi 27 septembre à 18h
Librairie L'Euguélionne
Librairie L'Euguélionne