Contingent festif - Manifestation pour le climat
Le vendredi 27 septembre 2024, à 18h00.
Lien vers l'événement Permalien sur Résistance Montréal
Statue George-Étienne-Cartier, (métro Mont-Royal)
Le 27 septembre prochain marquera le 5e anniversaire d'une manifestation en 2019 où 500 000 personnes ont envahi les rues de Montréal pour demander aux gouvernements d'en faire plus pour le climat. Depuis, rien n'a vraiment changé. Pourtant, les feux de forêt s'intensifient, les sous-sol de milliers de personnes se retrouvent inondés après les pluies, l'air rend les gens malades de Rouyn-Noranda à Québec, les forêts se font abattre en territoire Nehirowisiw... Chaque jour la catastrophe s'amplifie, et tout autour de nous porte à croire que nous ne pouvons rien y faire.
Mais au fond, nous savons que nous avons du pouvoir sur la situation et, pour cela, il nous faut nous organiser. C'est pour nous une nécessité: vivre dans ce monde qui en dévore d'autres nous est insupportable. Nous avons besoin de vivre bien, et cette vie n'est pas vivable.
Puisque que cette manifestation «pour la suite du monde» prend place, nous proposons d'y participer à notre manière. Ce contingent festif est une occasion de fête, de joie et de colère: venez danser, pleurer, crier l'amour pour la vie et la haine des responsables du désastre au rythme de la musique. Il s'agit d'une manifestation de nuit, soyez lumineux·se·s!
Vous le savez aussi, un contingent, aussi festif qu'il soit, ne pourra pas renverser les pouvoirs qui détruisent la vie. Mais se rassembler le temps d'une marche peut nous permettre d'apaiser ce vertige face au sentiment d'impuissance. Savoir être plus fort·e·s ensemble, se reconnaitre dans l'action et s'amuser dans nos mobilisations reste crucial pour bâtir la suite.
Considérons cela comme un modeste début, comme une invitation à s'organiser.