Causerie autour des livres de Catherine Dorion et Emmanuelle Pierrot
Le vendredi 29 mars 2024, à 17h30.
Lien vers l'événement Permalien sur Résistance Montréal
Librairie féministe L'Euguélionne, 1426 Beaudry (métro Beaudry)
Qu’arrive-t-il aux femmes qui prennent leur place? Comment maintenir contrôle de son récit?
Le vendredi 29 mars à 17h30, rejoignez-nous à la Librairie l'Euguélionne (1426 Rue Beaudry, Montréal) pour entendre Catherine Dorion et Emmanuelle Pierrot discuter de leurs livres respectifs, l’essai «Les têtes brûlées» (Lux Éditeur) et le roman «La version qui n’intéresse personne» (Le Quartanier). L'échange sera animé par Joé·e Dufresne, libraire.
En espérant vous y voir !
Pour toute information concernant l’accessibilité du lieu : https://librairieleuguelionne.com/a-propos/accessibilite/
•••
LES AUTRICES :
Artiste engagée, Catherine Dorion fait la funambule au-dessus de plusieurs terrains de jeu, de la littérature au film documentaire, en passant par le théâtre, le slam et la politique. Elle est l’autrice de «Les luttes fécondes» (Atelier 10, 2017).
Née en 1994, Emmanuelle Pierrot a grandi en banlieue de Montréal. Entre 2012 et 2020, elle a vécu à Dawson City au Yukon, à Vancouver et dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique, à San Marcos au Texas, à Berkeley en Californie et à La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Elle a travaillé comme poète de rue, femme de chambre, cueilleuse de pommes et guide touristique. Elle vit entre Montréal et Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. «La version qui n’intéresse personne», publié au Quartanier en 2023, est son premier roman.
LES TÊTES BRÛLÉES:
Un jour d’automne 2018, une tête brûlée, portée par d’autres têtes brûlées, se fait élire au cœur d’une ville que le reste du Québec avait abandonnée à la droite populiste. Refusant de se couler dans le moule de la députée en série, elle s’apprête à frapper fort – mais aussi à recevoir la pire volée de sa vie.
Pendant son mandat, Catherine Dorion a tenu un journal, relevant tous les moyens par lesquels le pouvoir colonise les êtres, les peuples et notre avenir. Il en ressort un texte qui est tout à la fois un récit d’aventures, avec des batailles enlevantes et des scènes d’émotion brute, et une réflexion profonde sur les nouveaux chemins qu’il faudra débroussailler pour s’évader du carcan de solitude et de désespoir dans lequel nous sommes pris.
C’est l’histoire d’une artiste qui s’en remet à la poésie pour arracher au pouvoir ses vêtements fake. Une histoire de famine de sens, de workaholisme généralisé et de burn-out civilisationnel. C’est aussi une histoire d’irrévérence populaire et d’un fantasme partagé de grands débordements collectifs. Des carnets d’espoir punk.
C’est l’histoire d’une artiste qui s’en remet à la poésie pour arracher au pouvoir ses vêtements fake. Une histoire de famine de sens, de workaholisme généralisé et de burn-out civilisationnel. C’est aussi une histoire d’irrévérence populaire et d’un fantasme partagé de grands débordements collectifs. Des carnets d’espoir punk.
LA VERSION QUI N’INTÉRESSE PERSONNE :
Elle croyait qu’ici, à l’autre bout du monde, au confluent de la rivière Klondike et du fleuve Yukon, elle aurait le droit de vivre libre. De coucher avec qui elle veut, d’aimer qui elle veut, à visage découvert et sans honte. Mais la femme sans honte se déshonore – et contre la femme sans honneur, tous les coups sont permis.
À dix-huit ans, Sacha et son meilleur ami Tom quittent Montréal sur le pouce et aboutissent à Dawson City, au Yukon, où ils trouvent enfin la communauté de punks, d’anars et de vagabonds dont ils rêvaient. Ils adoptent une chienne-louve, Luna, et s’installent sur la Sixième Avenue, dans une cabane sans électricité ni eau courante. De jobs d’été en hivers chômés, de nuits blanches en road trips, d’amantes en amants, des années joyeuses passent dans un monde immense. Quand Sacha tombe amoureuse d’un autre, Tom se sent trahi : Sacha n’est qu’une pute, une profiteuse qui mérite d’être punie. Il répand son fiel ; le village choisit son camp. Puis la pandémie frappe. En quarantaine dans une cabane isolée, seule avec un coloc dont elle doit repousser les avances pressantes, Sacha compte les jours, tandis que les Dawsonites confinés font son procès.
À dix-huit ans, Sacha et son meilleur ami Tom quittent Montréal sur le pouce et aboutissent à Dawson City, au Yukon, où ils trouvent enfin la communauté de punks, d’anars et de vagabonds dont ils rêvaient. Ils adoptent une chienne-louve, Luna, et s’installent sur la Sixième Avenue, dans une cabane sans électricité ni eau courante. De jobs d’été en hivers chômés, de nuits blanches en road trips, d’amantes en amants, des années joyeuses passent dans un monde immense. Quand Sacha tombe amoureuse d’un autre, Tom se sent trahi : Sacha n’est qu’une pute, une profiteuse qui mérite d’être punie. Il répand son fiel ; le village choisit son camp. Puis la pandémie frappe. En quarantaine dans une cabane isolée, seule avec un coloc dont elle doit repousser les avances pressantes, Sacha compte les jours, tandis que les Dawsonites confinés font son procès.
Événements
dim.
8
sep.
8
sep.
Toute la journée
Bâtiment 7
Bâtiment 7
mar.
10
sep.
10
sep.
mar.
10
sep.
10
sep.
mer.
11
sep.
11
sep.
mer.
11
sep.
11
sep.
mer.
11
sep.
11
sep.
19h00
Online
Online
jeu.
12
sep.
12
sep.
jeu.
12
sep.
12
sep.
jeu.
12
sep.
12
sep.
19h00
Parc Lafontaine
Parc Lafontaine