FESTIVAL INTERNATIONAL DE THÉÂTRE ANARCHISTE DE MONTRÉAL
Le mercredi 24 mai 2023, à 19h00.
Lien vers l'événement Permalien sur Résistance Montréal
La Sala Rossa
24 mai, 2023 mercredi
Ji Kasi Apki Marzi (Montréal)
Nitu Sharma
(Pièce interprétée en langue hindi, mais surtitrée en français et en anglais)
Ji Jasi Apki Marzi est un monologue qui explique la maltraitance d’une femme musulmane par la société d’un point de vue féministe. L’artiste essaie de montrer au public toutes les souffrances et les douleurs auxquelles une femme est confrontée dans la société.
Nitu Sharma
Nitu Sharma est une artiste montréalaise passionnée par une expression créative permettant d’aller au-delà des rôles de genre traditionnels. Elle a commencé son parcours en 2008, lorsqu’elle a rejoint un théâtre local. Elle visait à combiner son esprit militant avec l’art afin de défendre les femmes et travailler à leur autonomisation. Elle a réalisé une myriade de pièces de théâtre et de films qui mettent l’accent sur l’importance du changement social et de l‘égalité. Elle a également participé à de nombreux projets visant à sensibiliser la population à divers enjeux sociaux.
Le Contr’un (Belgique)
Charly Magonza
(En français)
Comment la servitude peut-elle être volontaire? Comment peut-on avoir le désir de se soumettre? Ici se joue un étonnant dialogue avec La Boétie, le comédien nous embarque à travers le Discours de la servitude volontaire dans une traversée épique et quelque peu inattendue. Un plongeon au cœur d’une pensée saisissante.
Charly Magonza, comédien et metteur en scène français installé en Belgique, diplômé de l‘École Internationale de théâtre Lassâad, il joue au théâtre (Anna, Si ce n’est toi, Spasm #1, Othello, Monsieur Charlo, Première [lauréat “humour/seul en scène” SACD France 2012]…) et aussi au cinéma (Le trio sans fil, Unité 42, Match, Rebel, etc.)
https://mondenscene.be/spectacles/le-contrun
ORÍGENES (Chili)
La Cooperativa de Artistas Escénicos del Río Maipo
(En espagnol avec des sous-titres en français)
RÉSUMÉ DES ARGUMENTS. ORIGINES est un jeu de documents. Il
s’articule autour d’un essai scénique qui relie deux moments de l’histoire de la
province de Saint-Antoine. D’une part, les traditions préhispaniques Bato, Llolleo et
Aconcagua, et d’autre part, ses relations possibles avec le présent et l’avenir. Le réglage
sur scène met l’accent sur la construction d’un son précolombien,
générant un croisement contemporain entre ce moment éloigné et à peine racontable
de la préhistoire, et le présent géographique, économique et environnemental de la
zone. C’est un exercice scénique qui, présentant des notions de base
sur l’archéologie, plonge dans un passé lointain, de peu de connaissances générales, pour se projeter dans le présent de la scène, où de nouvelles questions permettent de penser à
un avenir possible.
La Cooperativa de Artistas Escénicos del Río Maipo réunit deux troupes de théâtre de la région de San Antonio au Chili avec la participation du dramaturge Tomas Henriquez. Ensemble ils participent à des projets de recherche, à des créations sur scène ainsi qu’à la production de travaux sur la mémoire locale. Ces projets territoriaux et horizontaux mettent l’emphase sur la réalité des gens, lesquels sont invités à participer eux-mêmes aux performances. La troupe s’est produit sur la scène de divers théâtres et festivals au Chili.
SÍNTESIS ARGUMENTAL. ORÍGENES es una obra de teatro documento. Se
articula como un ensayo escénico que vincula dos momentos de la historia de la
provincia de San Antonio. Por un lado, las tradiciones prehispánicas Bato, Llolleo y
Aconcagua, y por otro, sus posibles relaciones con el presente y el futuro. La puesta
en escena pone énfasis en la construcción de una sonoridad precolombina,
generando un cruce contemporáneo entre ese remoto y a penas narrable momento
de la pre-historia, y el presente geográfico, económico y medio-ambiental de la
zona. Se trata de un ejercicio escénico que, entregando nociones básicas
sobre arqueología, indaga en un pasado lejano, de escaso conocimiento general, y
desde el presente de la escena, permite proyectar nuevas interrogantes para pensar
un futuro posible.
ORÍGENES es el resultado de un proceso de investigación escénica en torno a los pueblos prehispánicos de la provincia de San Antonio (Chile). El montaje es guiado por los performistas Pablo Barbatto, Carmelo Guerra y Tomás Henríquez quienes a través de diferentes recursos sonoros y visuales traman un ensayo que reconstruye la historia de los primeros habitantes de la desembocadura del Río Maipo: los pueblos Bato, Llo-lleo y Aconcagua.
La Cooperativa de Artistas Escénicos del Río Maipo reúne dos grupos teatrales oriundos de San Antonio (V Región, Chile), el Laboratorio Escénico de Teatro, Testimonio y Memoria (LETTM) y Teatro del Territorio. A ambos se le suma la participación del dramaturgo Tomás Henríquez. En conjunto realizan procesos de investigación, creación escénica y difusión de obras a partir de la memoria local. Proyectos de carácter territorial, horizontales, con fuerte énfasis en la matriz documental de los propios ciudadanos que participan en las intervenciones. A la fecha han estrenado las piezas teatrales « Orígenes » (2019); « Pueblo Mestizo » (2020); y el documental « Lejana Tierra Mía » (2021). Se han presntado en diversos escenarios y festivales de Chile como Teatro del Puente (Santiago), Festival Zicosur (Antofagasta y Tocopilla), Festival Súbete a las Tablas (Melipilla), entre otros. Actualmente están preparando su nuevo trabajo « Pobres Diablos » ha estrenarse en la ciudad de Valparaíso en el marco del festival internacional Santiago a Mil 2023.
https://www.facebook.com/TMLasCondes/videos/187017656073924/
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