Teach-in la journée mondiale pour la justice climatique : Solidarité avec les Premiers Peuples
Le vendredi 25 mars 2022, à 14h00.
Lien vers l'événement Permalien sur Résistance Montréal
Monument George-Étienne-Cartier (coin Parc/Rachel)
[ENGLISH BELOW]
À l’occasion de la grève mondiale pour le climat appelée par Fridays For Future #PeopleNotProfit, plusieurs organismes et groupes militants autochtones et allochtones de Tiohtià:ke-Mooniyang (Montréal) se sont alliés afin d’offrir un teach-in de masse sur la décolonisation et les luttes pour les souverainetés autochtones.
Les Premiers Peuples sont les premiers touchés par la crise climatique, mais sont également au front pour défendre leurs territoires et la Terre-Mère. Partout sur l'Île de la Tortue*, des peuples se soulèvent pour défendre leurs droits ancestraux sur le territoire et leur souveraineté. Les défenseur-euses des terres et des eaux sont toutefois confronté-e-s à la criminalisation systématique de leurs mobilisations par l’État canadien qui dépense des dizaines de millions de dollars dans la répression militarisée des mouvements autochtones. L’événement se veut une occasion d’éducation collective permettant d’agir en solidarité avec les luttes autochtones.
Si on commence tout juste à aborder dans l’espace public les luttes Wet’suwet’en contre les pipelines Coastal Gaslink et Transcanada, et Pacheedaht, contre les coupes forestières à Fairy Creek, de nombreuses luttes plus près de nous sont passées sous silence:
Luttes contre les coupes forestières abusives sur le Nitassinan, collectif
Mashk Assi
Lutte contre la mine BlackRock, collectif Mashk Assi
Résistance au projet de mine d’apatite Arianne Phosphate au « Lac à Paul »
Blocages routiers attikamekw contre les coupes forestières
Mobilisation attikamekw contre la construction d’une mine de graphite à Saint-Michel-des-Saints
Mashk Assi
Lutte contre la mine BlackRock, collectif Mashk Assi
Résistance au projet de mine d’apatite Arianne Phosphate au « Lac à Paul »
Blocages routiers attikamekw contre les coupes forestières
Mobilisation attikamekw contre la construction d’une mine de graphite à Saint-Michel-des-Saints
Lutte contre les vols de territoire et le racisme environnemental à Kanehsatà:ke
Lutte pour un moratoire sur la chasse à l’orignal dans le soi-disant « parc de la Vérendrye »
Lutte pour un moratoire sur la chasse à l’orignal dans le soi-disant « parc de la Vérendrye »
Et plusieurs autres luttes en cours au soi-disant « Québec ».
C’est pourquoi nous vous invitons à ce teach-in en plein air, au pied du Mont-Royal. Nous aurons la chance d’écouter la parole d’aîné-es, de militante-es autochtones et d’en apprendre plus sur les luttes autochtones locales et les organismes œuvrant à Tiohtià:ke-Mooniyang et ses environs. De la nourriture et des boissons chaudes seront servies sur place pour se garder au chaud (Apportez vos contenants et vos ustensiles svp!!) !
Parce que la justice climatique ne va pas sans décolonisation, soyez des nôtres le 25 mars !
Reconnaissance du territoire Kanien'keha:ka sur lequel l’événement va se dérouler
Nous souhaitons reconnaître que nous nous trouvons à Tiohtià:ke, aussi connu sous le nom colonial de « Montréal », et que les nations Kanien’kehá:ka, ou Mohawk, et Anishinabeg sont les gardiennes des terres et des eaux sur lesquelles nous nous rassemblons, bien que Tiohtià:ke soit historiquement un lieu de rassemblement pour plusieurs Premières nations. Nous voulons remercier les Kanien’kehá:ka pour leur œuvre passée et présente de gouvernance et de protection des terres, qui a rendu notre rassemblement ici en faveur de la justice possible, ainsi qu’exprimer notre solidarité avec les vibrantes communautés Mohawk et d’autres nations qui continuent à s’épanouir malgré le colonialisme de peuplement continu. Chacun-e d’entre nous habitant Tiohtià:ke a la responsabilité de faire respecter les intentions, lois et esprit originels du Wampum à deux rangs, qui se base sur des relations réciproques de paix, d’amitié et de respect. En tant que militant-e-s pour la justice, nous devons toujours nous rappeler de l’injustice historique qui rend notre rassemblement ici possible et lutter contre les injustices qui continuent d’imprégner notre société et notre culture. Nous devons aller au-delà des reconnaissances territoriales et travailler activement à démanteler les systèmes coloniaux d’oppression et d’exploitation sous l’emprise desquels nous vivons. Nous tenons à remercier Lucy Everett pour l’élaboration de cette reconnaissance.
COVID-19 : Veuillez porter un masque en tout temps, garder une distance d'au moins 2 mètres, et ne pas vous présenter si vous présentez des symptômes ! Une quantité limitée de masques et de désinfectant sera disponible pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de s’en procurer.
Accessibilité : le lieu de rassemblement est accessible en fauteuil roulant. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour des détails précis.
Merci à Christi Belcourt pour l'oeuvre qui se trouve sur le visuel !
*L’Île de la Tortue est le nom qu’utilisent de nombreux peuples de langues algonquiennes situés principalement dans la région nord-est de l’Amérique du Nord lorsqu’ils font référence au continent. Dans différentes histoires autochtones sur l’origine de la vie, on raconte que la tortue soutient le monde et qu’elle symbolise la vie elle-même. L’Île de la Tortue est ainsi rattachée à différentes croyances spirituelles sur la création et, pour certains, la tortue incarne l’identité, la culture, l’autonomie et un profond respect pour l’environnement (L’encyclopédie Canadienne, 2018).
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Global Day for Climate Justice: Solidarity with First Peoples !
On the occasion of the global climate strike called by Fridays For Future #PeopleNotProfit, several Indigenous and non-Indigenous organizations and activist groups from Tiohtià:ke-Mooniyang (Montreal) have joined forces to offer a mass teach-in on decolonization and Indigenous sovereignty struggles.
First Peoples are the first to be affected by the climate crisis, but they are also at the forefront in defending their territories and Mother Earth. All over Turtle Island*, people are rising up to defend their ancestral rights to the territory and their sovereignty. However, land and water defenders are confronted with the systematic criminalization of their mobilizations by the Canadian state, which spends tens of millions of dollars in the militarized repression of indigenous movements. The event is intended as an opportunity for collective education to act in solidarity with indigenous struggles
While the Wet'suwet'en struggle against the Coastal Gaslink and Transcanada pipelines and the Pacheedaht struggle against the Fairy Creek logging are just beginning to be addressed in the public arena, many struggles closer to home are being ignored:
Struggles against abusive logging on the Nitassinan
Mashk Assi collective
Fight against the BlackRock mine
Mashk Assi collective
Resistance to the Arianne Phosphate mine project at "Lac à Paul"
Atikamekw road blocks against forestry cuttings
Atikamekw mobilization against the construction of a graphite mine in Saint-Michel-des-Saints
Fight against land theft and environmental racism in Kanehsatà:ke
Moratorium on moose hunting in the so-called "Parc de la Vérendrye”
Mashk Assi collective
Fight against the BlackRock mine
Mashk Assi collective
Resistance to the Arianne Phosphate mine project at "Lac à Paul"
Atikamekw road blocks against forestry cuttings
Atikamekw mobilization against the construction of a graphite mine in Saint-Michel-des-Saints
Fight against land theft and environmental racism in Kanehsatà:ke
Moratorium on moose hunting in the so-called "Parc de la Vérendrye”
And many other ongoing struggles in so-called "Quebec”
This is why we invite you to this outdoor teach-in, at the foot of Mount Royal. We will have the chance to hear from elders, indigenous activists and learn more about local indigenous struggles and organizations working in and around Tiohtià:ke-Mooniyang. Food and hot drinks will be served on site to keep warm (Bring your containers and utensils pls!!!) !
Because climate justice cannot be achieved without decolonization, join us on March 25!
We would like to acknowledge that the event is located in Tiohtià:ke, colonially known as Montréal; the Kanien’kehá:ka, or Mohawk, and Algonquin Nations are considered the stewards of the unceded lands and waters on which we are gathered, and Tiohtià:ke has historically been a gathering place for many First Nations. We would like to thank the Kanien’kehá:ka for their past and present stewardship over and protection of these lands that has made our gathering in the pursuit of justice here possible, and to express our solidarity with the vibrant Mohawk and other indigenous communities that continue to thrive despite the ongoing settler-colonialism. All of us living in Tiohtià:ke have a responsibility to uphold the original intent, laws, and spirit of the Two-Row Wampum, which is based on reciprocal relationships of peace, friendship, and respect. As advocates of justice, we must always remind ourselves of the historical injustice that makes our gathering here possible and to redress the injustices that continue to pervade our society and culture. We must go beyond land acknowledgements and work to dismantle the systems of colonial oppression and exploitation that we live under.
COVID-19: Please wear a mask at all times, keep a distance of at least 2 meters, and do not show up if you have symptoms! A limited amount of masks and disinfectant will be available for those who are unable to obtain them.
Accessibility: The gathering place is normally wheelchair accessible. Please contact us for specific details.
A special thank you to Christi Belcourt for the artwork on the event's image !
*Turtle Island is the name many Algonquian- and Iroquoian-speaking peoples mainly in the northeastern part of North America use to refer to the continent. In various Indigenous origin stories, the turtle is said to support the world, and is an icon of life itself. Turtle Island therefore speaks to various spiritual beliefs about creation and for some, the turtle is a marker of identity, culture, autonomy and a deeply-held respect for the environment. (The Canadian Encyclopedia, 2018.)
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