Entretien | Faire que! avec Alain Deneault
Le samedi 30 novembre 2024, à 18h00.
Lien vers l'événement Permalien sur Résistance Montréal
Librairie Le Port de tête, 269, avenue Mont-Royal E (métro Mont-Royal)
Lux Éditeur profite du passage du philosophe et essayiste Alain Deneault à Montréal pour mettre sur pied cet entretien autour du récent essai «Faire que! L’engagement politique à l’ère de l’inouï». Il sera animé par l’éditeur Mark Fortier.
Rejoignez-nous le samedi 30 novembre à 18h, à la Librairie Le Port de tête (269, avenue Mont-Royal E, Montréal), pour assister à cet événement co-organisé avec le volet Salon dans la ville du Salon du livre de Montréal.
LE LIVRE:
Comment s’orienter dans une époque marquée par des bouleversements écologiques sans précédent, auxquels, manifestement, ni les États ni le capital ne remédieront? Comment agir politiquement à l’ère de l’inouï, quand on ne dispose d’aucun pendant historique pour appréhender les catastrophes annoncées? Comment s’engager quand l’extrême droite sème la confusion et détourne la colère des objets réels? Comment s’y prendre quand le libéralisme dissout tous nos repères dans la gouvernance technocratique?
Que faire? Cette question obnubile la pensée politique depuis plus d’un siècle. Alain Deneault nous convie à en penser les prémisses et les incidences pour l’ancrer dans les temps présents. Hors de toute programmatique serrée, mais avec la lucidité qu’on lui connaît, il invite notamment à explorer un nouveau mode d’engagement politique, la biorégion.
Alors que faire? Livrer la guerre à la médiocratie. Évoquer les enjeux qui fâchent. Penser à l’échelle collective. Mal faire les choses, faire mal. Cesser de se poser la question et sortir de la sidération de l’écoanxiété.
Le moment est venu de faire que!
L’AUTEUR:
Alain Deneault, docteur en philosophie de l’Université Paris-VIII, est notamment l’auteur de Bande de colons (Lux, 2020), finaliste au Prix des libraires du Québec, et de Mœurs (Lux, 2022). Il enseigne la philosophie et la sociologie au campus de Shippagan de l’Université de Moncton.