UPop : Légitimer le colonialisme, l’aveuglement et la vengeance d'Israël
Le lundi 28 octobre 2024, à 19h00.
Lien vers l'événement Permalien sur Résistance Montréal
Coop La Livrerie, 1376 Ontario Est (métro Papineau)
Légitimer le colonialisme, l’aveuglement et la vengeance d'Israël
Le sionisme, à l’origine de la création d’Israël, a instrumentalisé l’identité juive pour légitimer la colonisation de la Palestine non seulement aux yeux des communautés juives, mais surtout pour s’assurer du soutien des puissances européennes et nord-américaines. Ainsi, LA victime juive devait renaître des cendres de la Shoah et l’Occident, coupable, devait trouver la voie du salut !
Mais à quel prix ? Celui d’un État déclaré « le Foyer National Juif » (pour les Juifs – par les Juifs) qui, dans son nom, glorifie l’occupation comme une entreprise sacrée, pour gommer l’existence des Palestinien.ne.s, préparant ainsi le terrain pour la justification d’un génocide dont la société israélienne ne se remettra jamais.
Aujourd’hui plus que jamais il importe de déconstruire l’amalgame systématique entre Israël et Juifs, véhiculé par les politiques communautaristes juives et les idéo-propagandistes antisémites. Et de prendre acte que l’identité juive est désormais marquée par le fait d’avoir été victime d’un holocauste et d’avoir perpétré un génocide.
Événements
31
déc.
4
jan.
5
jan.
7
jan.
8
jan.
11
jan.
18
jan.
21
jan.
En ligne
22
jan.
25
jan.