/assets/img/logo3.png
Contactez-nous
Facebook

Archives d'anciens sites

grevedesloyers.info (2020)


La pandémie de la COVID-19 nous place dans une situation sans précédent. Les mesures extrêmes de distanciation sociale et d’isolation volontaire ont entraîné la fermeture de toutes les entreprises qui ne sont pas jugées essentielles. Ceci a un impact majeur sur nos sources de revenus. Déjà, en temps normal, beaucoup de personnes et de petites entreprises peinent à joindre les deux bouts. Le constat est clair: le 1er avril, nous serons nombreux-ses à ne pas pouvoir payer nos loyers. En réponse à cette situation, nous lançons un appel pour un décret isant l’annulation de tous les loyers ainsi que l’annulation des paiements hypothécaires aussi longtemps que l’état d’exception sanitaire restera en place. Nous vous invitons à accrocher un drap blanc devant votre logement pour signifier la nécessité d’une trêve de loyers.

antig7.org (2017-2018)


C'était le site officiel du RRAG7, le réseau de résistance anti-G7. Le RRAG7 était la coalition créée pour organiser la contestion au G7 qui est venu au québec en 2018. Le G7 s'est officiellement tenu à la Malbaie, dans le domaine du milliardaire desmarais, mais il y a eu aussi beaucoup de tractations dans la ville de québec. Comme c'était la première visite officielle de trump au canada suite à son élection de 2016, la communauté était d'avis qu'il fallait lui préparer un comité d'accueil pour au moins l'envoyer chier.

chlag.info (2016-2018)


Le CHLAG (Comité hochelaguien de lutte anti-gentrification) s'est organisé pour riposer à la gentrification du quartier Hochelaga.

  • Pour combattre la gentrification qui nous vole nos milieux de vies, il s’agit donc de politiser le problème et de comprendre le phénomène dans son ensemble.
  • Cette vaste entreprise se doit d’être aussi diversifiée que solidaire.
  • S’organiser avec ses voisin-e-s pour contester les hausses de loyer.
  • Sensibiliser sa famille et ses ami-e-s sur les transformations qui nous font devenir étranger-e-s à notre propre quartier.
  • Se mobiliser pour arrêter ou rendre non-rentables les projets qui nous expulsent petit à petit de nos demeures ou être solidaires de telles actions.
  • Faire en sorte que le quartier prenne soin de lui-même et satisfasse ses besoins propres.
  • S’impliquer dans les projets collectifs qui mènent la lutte à la gentrification.

Il ne s’agit que de quelques exemples, en vue de changer nos actions éparses en mouvement.